Comment initier son enfant à la musique ?

Tout d’abord, il est toujours plus facile d’éveiller l’intérêt chez un enfant lorsqu’on a nous-mêmes cet intérêt. Peu importe votre rapport à la musique, il n’est pas nécessaire d’être musicien. Voici des façons accessibles d’éveiller l’intérêt de votre enfant au quotidien.

Par l’écoute

Afin d’éveiller l’intérêt de vos enfants, vous pouvez d’abord l’initier en lui faisant écouter de la musique régulièrement, et ce dès son plus jeune âge. Dès ses premiers mois à l’âge de 5 ans, l’écoute musicale contribue à son développement.

Que ce soit par des berceuses ou des comptines, de la musique qui joue dans la voiture ou à la maison, d’aller à des spectacles, voilà des façons simples d’intégrer l’écoute musicale à la vie de votre enfant. L’écoute de différents styles de musique aidera votre enfant à déterminer ceux qu’il aime et augmentera son intérêt.

Par l’expérimentation

Donnez la chance à votre enfant d’expérimenter la musique! Rien ne sert de lui procurer des instruments professionnels; des instruments sous la forme de jouets sont de bons outils pour adopter la musique par le jeu. 

En parlant de jeu, les jeux qui allient les sons, le rythme, les nuances et les différentes sonorités musicales sont d’excellents véhicules pour amener l’enfant à développer sa sensibilité musicale, sa capacité d’écoute, sa concentration et sa créativité. 

Exemple : 

Reproduire des rythmes avec les mains ou des objets, 

Répéter des comptines avec lui, 

Imiter avec la voix les sons que font des instruments de musique,

Imiter des musiciens avec les instruments jouets. 

Pour que cette exploration soit amusante, l’éveil doit commencer par une activité naturelle à votre enfant, le jeu. Un moyen très simple d’inclure à son développement des moments liés à la musique est nos cours d’éveil musical pour les 3 à 6 ans. C’est dans cette avenue “d’univers musical” que nos cours sont développés. Ça devient un moment amusant qui revient régulièrement et permet de passer à travers une panoplie de concepts et de toucher à plusieurs vrais instruments. 

Finalement, on conseille de ne pas chercher à lui imposer vos goûts. Si, plus tard, il préfère le rock ou le jazz, le classique ou le rap, il serait une erreur de le contraindre à suivre ce que VOUS préférez … la musique pourrait devenir une tâche plutôt que quelque chose de positif pour lui. 

Les goûts musicaux sont quelque chose de bien personnel. Éveiller chez votre enfant l’intérêt pour cet univers rempli de possibilités, c’est parfois éveiller une passion. On vous suggère fortement de l’accompagner dans ces découvertes et lui donner ce dont il a besoin pour apprendre! 

HEURES D'OUVERTURE - Setpembre - Juin
Succursale d'Aylmer

Lundi 16 h à 21 h
Mardi 16 h à 21 h
Mercredi 16 h à  21 h
Jeudi 16 h à 21 h
Vendredi 17 h à  21 h
Samedi 9 h à 16 h

Succursale de Gatineau ( Collège Saint-Alexandre)

Lundi 17 h à 21 h
Mardi 17 h à 21 h
Mercredi 17 h à 21 h
Samedi 9 h à 12 h

Droits d'auteur © 2019 - École de musique Sonart - Tous les droits sont réservés