Translate Widget API Is Here.

Quelques biens-faits de la musique


  • La concentration permet aux élèves de tous âges d’apprendre à se concentrer sur une action précise. Tous les sens sont mis à l’oeuvre pour permettre l’apprentissage optimal d’un instrument.
  • Une meilleure maîtrise de votre corps, grâce à la répétition des gestes la pratique d’un instrument améliore la psychomotricité. L’étudiant développe alors différentes habiletés soit l’indépendance des membres (doigts, mains, pieds, etc.), le contrôle de la respiration et plusieurs autres.
  • Dans un objectif de constante amélioration, les étudiants seront appelés à développer leur sens critique. Ce qui leur permettra d’accepter plus facilement leurs erreurs et d’apporter les corrections nécessaires. L’autocritique fera alors partie de leur quotidien.
  • Afin de comprendre l’essence d’une pièce, l’élève devra développer ses facultés d’analyse. Ces réflexes pourront ensuite être utilisés dans son quotidien afin de pouvoir analyser et résoudre des problèmes.
  • Lors de la pratique d’un instrument, l’élève sera appelé à être créatif lors d’improvisation et de composition. Ce qui permet de sortir de leur zone de confort dans la vie de tous les jours et ainsi se démarquer. En se fixant constamment de nouveaux objectifs, les élèves seront en mesure de se dépasser. Afin de réussir les objectifs fixés, ils devront faire preuve de persévérance.
  • La mémoire des élèves est très sollicitée lors de l’apprentissage d’un instrument. Par conséquent, elle sera en constante amélioration.
  • Les élèves acquièrent une autodiscipline lors de la pratique d’un instrument qui pourra être utile dans plusieurs domaines. Ce qui leur permet de développer une méthode de travail structurée.
  • La musique aide au développement du cerveau en agissant sur les deux hémisphères. Toutes les compétences acquises lors de l’apprentissage et de la pratique d’un instrument sont transférables dans le quotidien. Par exemple, ces compétences facilitent l’apprentissage des mathématiques et des langues.