Translate Widget API Is Here.
À quel âge est-il suggéré de commencer l’apprentissage d’un instrument de musique?

L’âge suggéré pour entreprendre l’apprentissage d’un instrument de musique varie en fonction de l’instrument choisi. Par ailleurs, chacun apprend à une vitesse différente, il est donc essentiel de prendre en considération les aptitudes de vos enfants. Voici un aperçu de l’âge suggéré selon les instruments offerts.

  • Cours de piano- 5 ans
  • Cours de chant- 6 ans
  • Cours de guitare- 6 ans
  • Cours de violon- 5 ans
  • Cours de clarinette- 9 ans
  • Cours de batterie- 6 ans

Pour les enfants de 3 à 5 ans, des cours d’éveil musical sont aussi offerts. Ce cours est une initiation à la musique et permet d’apprendre les bases musicales (par exemple : les sons, les rythmes, les différents instruments de musique et plus) tout en ayant du plaisir.

Des cours parents-enfants peuvent aussi être suggérés si vous désirez apprendre en même temps que votre enfant tout en l’accompagnant dans son cheminement.  

Comment puis-je donner le goût à mon enfant de jouer un instrument de musique?

Afin de donner le goût à votre enfant de suivre des cours de musique, vous pouvez d’abord l’initier en lui faisant écouter de la musique régulièrement. De plus, vous pouvez apporter vos enfants dans des concerts en famille pour leur donner le désir de l’apprentissage. Si votre enfant a entre 3 et 5 ans, vous pouvez aussi l’inscrire dans le cours d’éveil musical pour lui permettre de toucher aux divers instruments de musique et de lui faire réagir aux sons.

Comment choisir son instrument de musique? 

Selon l’intérêt de l’élève et les connaissances déjà acquises, les instruments adoptés varient beaucoup. Il est toutefois primordial de choisir un instrument qui nous attire d’une façon quelconque afin d’alimenter cet intérêt au travers de notre cheminement musical.  

Comment l’élève doit-il se préparer pour son premier cours de musique? 

Lors du premier cours, l’élève se doit d’apporter une pochette ou un cahier qui leur permettra d’insérer les feuilles remises par le professeur ainsi que de noter les devoirs à faire. Nous demandons à tous les élèves de se laver les mains avant de commencer leur cours.

  • Cours de piano: Si l’élève a déjà pratiqué cet instrument, nous lui demandons d’apporter les livres et partitions qu’il a utilisés. Pendant la saison hivernale, nous demandons d’apporter une paire de souliers d’intérieurs.
  • Cours de chant: Nous demandons à l’élève d’apporter son lecteur de musique numérique s’il en possède un. Il est aussi fortement recommandé d’avoir en sa possession une bouteille d’eau lors des périodes de cours.
  • Cours de guitare: Afin d’être en mesure de pratiquer, l’élève se doit d’apporter sa propre guitare. L’acquisition de cette guitare peut être conseillée par un des professeurs. Si l’élève a déjà pratiqué cet instrument, nous lui demandons d’apporter les livres et partitions qu’il a utilisés.
  • Cours de violon: Afin d’être en mesure de pratiquer, l’élève se doit d’apporter son propre violon qui peut être conseillé par un des professeurs. Si l’élève a déjà pratiqué cet instrument, nous lui demandons d’apporter les livres et partitions qu’il a utilisés.
  • Cours de clarinette: Afin d’être en mesure de pratiquer, l’élève se doit d’apporter sa propre clarinette qui peut être conseillée par un des professeurs. Si l’élève a déjà pratiqué cet instrument, nous lui demandons d’apporter les livres et partitions qu’il a utilisés.
  • Cours de batterie: Si l’élève a déjà pratiqué cet instrument, nous lui demandons d’apporter les livres et partitions qu’il a utilisés. Durant la saison hivernale, nous demandons d’apporter une paire de souliers d’intérieurs.
Comment dois-je encadrer la pratique d’un instrument de musique?

Apprendre un instrument de musique nécessite sans aucun doute beaucoup de répétitions, et ce même à l’extérieur des cours de musique. Celles-ci doivent être prises au sérieux afin d’assurer la réussite et la motivation au travers du cheminement de l’apprentissage. Or, la clé du succès est d’inspirer chacune d’entre elles. Il est donc important de choisir le bon moment pour les répétitions afin d’assurer son intégration dans la vie quotidienne. Nous vous invitons à débuter par de petites périodes de pratiques fréquentes. De cette façon, vous apprendrez de bonnes bases et ce dans le plaisir. Ceci vous apprendra d’autant plus l’autodiscipline qui vous sera utile tout au long de votre cheminement. Lorsqu’une certaine confiance sera acquise, donnez-vous des objectifs ce qui vous donnera l’envie de nouveaux défis.

En tant que parent, vous vous devez d’être à l’écoute des besoins de votre enfant sans toutefois mettre trop de pression. Il est recommandé de l’inviter le plus souvent possible à la pratique afin de développer son envie. Vous pouvez aussi associer la patique de l’instrument à de petites récompenses ce qui peut l’encourager davantage.  

En tant que parent, dois-je être présent lors des cours de musique?

La présence des parents lors des cours, n’est pas obligatoire. Au contraire, nous suggérons d’être présent seulement lors du dernier 5 minutes afin de permettre à l’élève de se concentrer à son plein potentiel aux instructions du professeur. D’autant plus, le professeur sera en mesure d’effectuer un retour du déroulement du cours et l’informer des devoirs et de la pratique à faire à la maison.  

Combien de temps doit-on accorder à la répétition à l’extérieur des heures de cours?

Afin de bien assimiler l’information acquise dans son parcours, les pratiques sont fortement suggérées. De façon général, le temps alloué pour les pratiques represente 3 fois le temps de votre cours par semaine. Par exemple, si vous suivez un cours de 30 minutes, accordez 90 minutes soit 15 minutes par jour. Il est aussi intéressant de planifier du temps pour explorer son instrument et s’amuser. 

Nous vous invitons à débuter par de petites périodes de pratiques fréquentes. De cette façon, vous apprendrez de bonnes bases et ce dans le plaisir. Ceci vous apprendra d’autant plus l’autodiscipline qui vous sera utile tout au long de votre cheminement. Lorsqu’une certaine confiance sera acquise, donnez-vous des objectifs ce qui vous donnera l’envie de nouveaux défis.

En tant que parent, vous vous devez d’être à l’écoute des besoins de votre enfant sans toutefois mettre trop de pression. Il est recommandé de l’inviter le plus souvent possible à la pratique afin de développer son envie. Vous pouvez aussi associer la patique de l’instrument à de petites récompenses ce qui peut l’encourager davantage.  

Comment dois-je établir la durée des leçons adéquate? 

Il est très rare que nous suggérions des périodes de cours de 60 minutes aux enfants de moins de 13 ans. Dans ces rares cas, la suggestion provient du professeur selon les aptitudes et connaissances des étudiants. Pour les élèves de plus de 13 ans, nous déterminons la durée des cours selon le temps possible d’allouer à la pratique individuelle.

Quelle est l’importance des cours individuels? 

Notre philosophie est d'offrir à chacun les outils nécessaires pour s'accomplir tout en ayant du plaisir. Sonart propose une méthode d'enseignement adaptée au rythme, au niveau et à l'âge de chaque étudiant.